LE CAVEAU DES VIGNERONS

Nicolas Masson - saxophone soprano, saxophone tenor, clarinette
Gauthier Toux - piano
Patrice Moret - contrebasse
Lionel Friedli - batterie

nicolasmasson.com

PARALLELS

Vendredi 17 août 2018
Début du concert : 21h00

Suite à la sortie en février 2018 de son huitième album, le troisième pour le légendaire label ECM, Nicolas Masson présente son quartet au public de Jazz sur la Plage pour la première fois. «Travelers» est le titre de ce nouveau disque, dont les neuf compositions ont toutes été inspirées par des personnes vivantes ou disparues, proches ou éloignées, célèbres ou anonymes. La musique de «Travelers» est une réflexion sur le mystère de la présence et de l’absence des êtres qui traversent nos vies, laissant des traces indélébiles ou au contraire, traversant le temps et l’espace sans y marquer d’empreintes. A travers une musique contrastée, tour à tour intime et explosive, Nicolas Masson, Gauthier Toux (qui remplacera ce soir Colin Vallon), Patrice Moret et Lionel Friedli entendent vous emmener à travers un voyage dont vous ne sortirez pas indemnes.




Mael Godinat - piano, saxophone alto, quadriphonie, composition
Zacharie Ksyk - trompette
François Grin - violoncelle
Ninn Langel - contrebasse
Nelson Schaer - batterie

maelgodinat.com

Carte blanche à Mael Godinat: Mael Godinat Quintet, ‘Suite No3'

Samedi 18 août 2018
Début du concert : 19h30

Des harmonies mystérieuses, un lyrisme évocateur.
Des rythmiques envoûtantes et transcendantales.
Des sons concrets diffusés en spatialisation sonore.
Des atmosphères de forêt, de plaines arides.
De vastes paysages sonores, de lumière et d'ombres.

Pour cette carte blanche proposé par le Jazz sur la Plage, Mael Godinat a composé une suite pour quintet. L'idée première est de chercher les couleurs spécifiques à chaque soliste de l'ensemble, pour les faire se rencontrer, dialoguer, et ainsi créer une œuvre significative, dans laquelle de folles improvisations côtoient une écriture lumineuse.
Les cinq musiciens de ce projet partagent un amour certain pour le chant de l'instrument, la beauté de rythmes lancinants, la mélodie pure. En un mot : le lyrisme.




Hendrik Lasure - piano
Casper Van De Velde - batterie

schntzl.com

SCHNTZL

Samedi 18 août 2018
Début du concert : 21h00

SCHNTZL c’est la rencontre du pianiste Hendrik Lasure et du batteur Casper Van De Velde. Après avoir collaboré avec plusieurs collectifs, ils créent ce duo en 2004, où la part belle est faite à l’improvisation. Lauréat de plusieurs tremplins pour jeunes musiciens, SCHNTZL est un duo à suivre de près !




Camille Alban Spreng - claviers, composition
Geoffrey Fiorese - claviers
Tom Bourgeois -saxophones
Sam Comerford - saxophones
Paul Berne - batterie
Leila Martial - chant

odilplusplus.weebly.com

ODIL joined by Leila Martial

Samedi 18 août 2018
Début du concert : 22h30

Le quintet du pianiste suisse Camille-Alban Spreng et la chanteuse Leïla Martial présentent leur nouvel album « RÉSON ». Le mot réson est une contraction poétique du poète Francis Ponge. En tissant les mots raison et résonner, il ajoute de la vibration sonore à la pensée muette et, inversement, ajoute du sens à l'inintelligible univers des sons. Il fait résonner la raison. RÉSON c’est l’histoire d’une réconciliation entre Dionysos et Apollon qu’on a injustement, au fil des siècles, montés en ennemis. On les met à la même table, un pichet de vin, une lyre et un stylo et on les laisse enfin créer ensemble.