L' association Jazz sur la Plage

L’Association Jazz sur la Plage est une association culturelle à but non lucratif fondée il y a plus de 25 ans sous la forme d’un cartel. Son activité principale est l’organisation du festival Jazz sur la Plage qui se tient chaque année à la mi-août à Hermance.

La création de ce festival s’inscrit, en premier lieu, dans un contexte villageois. En effet, en 1992, diverses sociétés hermançoises s’associent pour créer cette fête de village axée principalement autour du jazz. Durant une quinzaine d’années, la manifestation se résume à une scène unique installée sur la plage d’Hermance, où se succèdent des formations locales.

Dès 2006, Pierre Edmond Gilliand (sur la photo), fondateur et ancien directeur du Chat Noir à Carouge, arrive à la tête du Comité. La manifestation connait alors un développement qui en fait désormais un rendez-vous estival incontournable des amateurs de jazz en Suisse. La musique gagne le cœur d’Hermance et la programmation décline le jazz dans toute sa diversité grâce à trois nouveaux lieux : la scène des Dix-vins, le Caveau des Vignerons et la salle communale.

La gestion du festival est menée par un comité d’organisation composé d’une dizaine de membres qui se réunit toute l’année à raison d’une fois par mois. L’envergure de l’événement implique une centaine de bénévoles impliqués dans la vie de la manifestation, de sa mise en place à son démontage.

6.08.2014 Pierre-Edmond Gilliand ,Festival Jazz Sur la Plage, ,Hermance par Juan Carlos Hernandez

0 commentaire

Laisser un commentaire