top of page

Voici plus de 30 ans que le festival Jazz sur la Plage prend ses quartiers chaque été dans le village d'Hermance. Des éditions qui ont coloré les pavés du bourg médiéval de petites notes bleues ! Au fil des éditions, le festival a en effet su s'adapter et se réinventer sans perdre de vue ni sa mission de partage de la musique jazz, ni sa marque de fabrique: le fait maison.

Pendant deux soirs en août, auxquels s'ajoute une surprise le dimanche 14, Hermance accueille des dizaines de musiciens, une centaine de bénévoles et des milliers de festivaliers. Le festival Jazz sur la Plage a su conquérir en trois décennies un public fidèle au sein duquel se rencontrent autant amateurs éclairés que néophytes curieux et flâneurs solitaires.

Car les mots d'ordre ont toujours été convivialité, échanges, découvertes et gratuité.

Nos valeurs, ECO, BIO (quand on le peut), LOCAUX. 

Nous vivons une ère, un peu particulière, qui ne nous laisse pas indifférent, la musique, le festival c'est super mais si en plus de tout cela nous arrivons à amener notre petite touche ecolo nous sommes ravis.

Une manifestation comme celle du Jazz sur la Plage génère un impact sur l’environnement qui l’entoure. Minimiser et réguler cet impact ainsi que sensibiliser le public du Jazz sur la Plage est devenu aujourd’hui un des défis du festival. 

  • Sensibiliser le public autour de la question écologique avec une communication adaptée et en mandatant des structures spécialisées à cet effet.

  • Ne pas produire de verre en plastique à l’effigie du Jazz sur la Plage afin de limiter la production de plastique.

  • Mettre en place une vaisselle entièrement compostable ou réutilisable.

  • Ne plus vendre de bouteille en PET.

  • Mettre en place des tours de tri de déchets uniquement pour le verre et composte afin d’arriver à une qualité de tri de 100 % sur ces produits.

  • Vendre des produits issus de l’agriculture biologique et locale.

  • Programmer majoritairement des artistes dont les moyens de transport pour arriver jusqu’au festival sont le train et la voiture et non l’avion.

  • Renforcer les liens avec les Transports Public Genevois afin de favoriser l’utilisation des transports en commun pour accéder au festival.

 

Hermance 

Dans son écrin médiéval, Hermance dore ses pavés à la lueur du soleil tombant sur le lac Léman dans un calme enchanteur. Trop calme, peut-être ? En 1991, diverses sociétés fondent une association pour organiser, au coeur de l'été, une fête de village mettant le jazz à l'honneur. Pendant une quinzaine d'années, la manifestation reste un rendez-vous intimiste, où les formations locales sont invitées à se produire sur une scène unique. Le festival prend son envol en 2006 qui voit Pierre Edmond Gilliand, fondateur et ancien directeur du Chat Noir, prendre la direction du comité. Année après après année, le petit festival d'Hermance devient un rendez-vous estival incontournable des amateurs de jazz en suisse. 

 

la production et la programmation  

Depuis, force est de constater que le comité a su maîtriser les variations sur les gammes de l'organisation: des concerts itinérants en 2019, des concerts filmés et transmis "Sur la Toile" en 2020 (Jazz sur la Plage sera l'un des seuls festivals de l'été à tenir une édition en pleine pandémie !), une édition sous le signe des contraintes sanitaires en 2021... puis un retour à la normale depuis 2022.

Grace à VANESSA HOROWITZ et PIERRE EDMOND GILLIAND le programme du festival ne cesse de nous époustoufler. 

installations 

Le coeur, les scènes disséminées aux quatre coins du village d'Hermance et dont l'agencement revu subtilement année après année donne à chaque édition une atmosphère particulière. Si, pendant longtemps, la plage d'Hermance a accueilli une scène unique, les ruelles et les jardins se sont depuis ouverts au jazz pour le plus grand bonheur des musiciens et des spectateurs ! Chacune des scènes comporte des spécificités qui lui sont propres et qui font écho aux groupes qui s’y produisent. nous pouvons retrouver des endroits d'exception comme la scene sur l'eau, la scène intimiste du Caveau,  la salle communale entièrement rénovée ou encore le parc de la Fondation Brocher.

Ensuite vous retrouverez plusieurs stands de nourriture et de boissons pour combler toutes vos envies!

Pour finir un stand infos et merchandising. 

QUELQUES PHOTOS DES ARTISTES
EDITION 2022
Par Julien Lalande (@kypkool) 

Wabjie

Wabjie

Soraya Berent Michel Wintsch Samuel Jakubec

Wabjie

Wabjie

Michel Wintsch

Wabjie

Wabjie

Samuel Jakubec

Wabjie

Wabjie

Soraya Berent

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Cyril Billot

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Nicolas Ziliotto

Axel Lussiez

Ernie Odoom

Ernie Odoom

Guillaume Perret

Guillaume Perret

Guillaume Perret

Guillaume Perret

Tao Erhlich

Cédric Schaerer

Cédric Schaerer

Cédric Schaerer

Cédric Schaerer

Tribute to Ernie Odoom

Tribute to Ernie Odoom

Ernie Odoom

Ernie Odoom

Paul Lay

Paul Lay

Fabien Sevilla

Fabien Sevilla

4.png

Comme vous le savez, Migros lance une aide aux associations !

Pourquoi pas nous aider, vous aussi, sur les réseaux sociaux avec votre photo ou en entreprise avec votre logo ? 

 

En pièce jointe si dessous les supports vierges PDF, pour une meilleure impression ! 

 

 

 

           MERCI POUR TOUT !
 

Je soutiens 

entreprise

bottom of page